Categories:

Dans le cadre du MARATHON du DROIT du 08 mars 2024 à Toulouse voilà ce qui est proposé cette année s’agissant des jeux de l’Unité du Droit :

Comment et où s’inscrire aux deux jeux ?

Tout est inscrit et détaillé ici :

https://forms.gle/UkHKCgzqXCF6mxrK8

à vous de jouer !

Règles générales du jeu :

  1. les jeux se dérouleront en deux temps :
    • le matin de 08h30 à 10h00 dans la ville de Toulouse ;
    • et l’après-midi de 18h30 à 20h30 dans l’amphi Maury de la Faculté de Droit (Université de Toulouse Capitole).
  2. chaque partie du jeu se fait par inscription obligatoire et préalable ; le nombre de places limitées pour chacun des deux jeux est de 20 binômes (le matin) et de 20 joueurs (l’après-midi). L’adresse dédiée d’inscription sera révélée sous peu.
  3. On peut évidemment s’inscrire aux deux jeux ou seulement à l’un d’entre eux.
  4. Les jeux sont ainsi intitulés et programmés comme suit :
    • le matin : « Qui veut gagner des Gérard ? »
      • Il s’agit d’un « Marathon photos » au cœur de la ville rose avec des lieux à visiter (et à photographier) & des énigmes à résoudre… le tout suivant un parcours qui vous est proposé par l’esprit de Gérard Marchant, ancien professeur de médecine légale à l’Université de Toulouse. Il s’agira ainsi de découvrir Toulouse entre des lieux dédiés au droit, à la santé et au droit(s) de la santé !
    • l’après-midi : il s’agit du « traditionnel » « Qui veut gagner des Foucart ? »
      • C’est un jeu qui – cette année – ne se fera pas par équipe mais en individuel ; chacun pour soit ; étant entendu que les questions seront accessibles aux étudiants juristes des premières années et valoriseront celles & ceux ayant assisté au colloque du Marathon du Droit. Dans ce cadre, toutes les questions porteront sur le droit au sens large (sans spécialisation) à l’instar d’un quiz / jeu de questions réponses mais avec aussi des aspects ludiques à l’instar de mimes.
  5. Peuvent s’inscrire aux jeux :
    • le matin : tout binôme constitué de deux personnes âgées d’au moins 18 ans sans aucune autre restriction ; il n’est pour ce jeu pas besoin d’être juriste ou médecin.
    • l’après-midi : tout juriste ou apprenti juriste de toute nationalité et de toute Université et ce, du niveau Licence 1 au doctorat. Les anciens diplômés de Master peuvent également concourir si leur dernier diplôme a moins de deux années.

Rallye photo-toulousain à la découverte des chocolatines de Gérard Marchant, entre Droit, Toulouse et Santé : l’objectif sera pour les joueurs de retrouver les lieux et objets représentés par des indices qui seront contenus dans un petit livret qui vous sera remis le jour J.

Vous devrez ensuite prendre un selfie avec votre équipe ainsi que l’objet et/ou le lieu. L’objectif à la fin du jeu est d’obtenir le plus de photos possibles ; chaque photo valant 10 points.

En plus des photos, sont également cachés 10 livres dans des endroits insolites, qui vous rapporterons 20 points (le livre est à emporter avec vous et à présenter à la fin du jeu avec un selfie !).

Enfin, 50 points seront attribués si vous arrivez à prendre un selfie avec l’un des personnages ayant organisé ce jeu… après avoir répondu à une petite énigme !

Les infos pratiques & consignes de sécurité seront données le jour J, avec le petit livret.


Voilà près de 20 années que l’association Collectif L’Unité du Droit organise, à travers toute la France et avec le soutien d’Universités, d’universitaires et de partenaires éditoriaux, chaque année ou presque des moments de révisions ludiques et juridiques.

C’est un jeu qui – cette année – ne se fera pas par équipe mais en individuel ; chacun pour soit ; étant entendu que les questions seront accessibles aux étudiants juristes des premières années et valoriseront celles & ceux ayant assisté au colloque du Marathon du Droit. Dans ce cadre, toutes les questions porteront sur le droit au sens large (sans spécialisation) à l’instar d’un quiz / jeu de questions réponses mais avec aussi des aspects ludiques à l’instar de mimes.

Cette année, dans le cadre du 5e Marathon du Droit, le Collectif propose un jeu ainsi constitué ;

Rappel :

  1. le jeu se déroule de 18h30 à 20h30 dans l’amphi Maury de la Faculté de Droit (Université de Toulouse Capitole).
  2. il se matérialise par inscription obligatoire et préalable ; le nombre de places limitées est de 20 joueurs. L’adresse dédiée d’inscription sera révélée sous peu.
  3. Peuvent s’inscrire : tout juriste ou apprenti juriste de toute nationalité et de toute Université et ce, du niveau Licence 1 au doctorat. Les anciens diplômés de Master peuvent également concourir si leur dernier diplôme a moins de deux années.

Déroulement du jeu :

Il y a quatre phases éliminatoires placées sous le contrôle d’un prestigieux jury d’enseignants-chercheurs :

Phase 1 . La Seleção
oui, comme au Futebol

Les 20 joueurs se positionneront tour à tour devant les membres du jury qui poseront, à chacune et à chacun, quatre questions dans les matières et domaines juridiques suivants (accessibles aux L1) :

  • Droit de la famille ;
  • Droit constitutionnel ;
  • Histoire du Droit ;
  • Culture & actualité juridiques ;

En fonction de la difficulté et de la qualité des réponses données, le jury sélectionnera les 10 meilleurs candidats. Ces derniers pourront utiliser des jokers gagnés pendant le jeu de la matinée (s’ils s’y sont inscrits !).

Attention, chaque candidat sera interrogé pendant une minute chronométrée; s’il perd du temps à répondre, il prend le risque de ne pas avoir les 4 questions et ainsi de marquer le plus de points.

Phase 2 . La Marção
oui, comme le Mime

Les 10 joueurs et joueuses sélectionnés se verront, chacune et chacun, proposer de mimer – en une minute chronométrée – soit :

  • le nom d’une jurisprudence célèbre ;
  • soit le nom d’une norme législative célèbre ;

Ce sera aux membres du jury de deviner lesdits mimes. Il sera tout à fait possible de mimer sans pour autant savoir de quoi traite la décision ou la Loi matérialisées.

En fonction de la difficulté et de la qualité des réponses données, le jury sélectionnera les 4 meilleurs candidats. Ces derniers pourront utiliser des jokers gagnés pendant le jeu de la matinée (s’ils s’y sont inscrits !).

Phase 3 . La Marathonão
oui, comme le Marathon du Droit

Chacune et chacun des quatre joueurs sera interrogé en cinq questions portant exclusivement sur le colloque du jour du Marathon du Droit :

  • une question sur le(s) droit(s) de la santé évoqués en matinée ;
  • une question sur Gérard Marchant (colloque et pièce de théâtre) ;
  • une question sur le(s) droit(s) des travailleurs célébrés en après-midi ;
  • une question sur le(s) école(s) de droit célébrées en après-midi ;
  • une question sur la Laïcité magnifiée également en après-midi.

En fonction de la difficulté et de la qualité des réponses données, le jury sélectionnera les 2 meilleurs candidats. Ces derniers pourront utiliser des jokers gagnés pendant le jeu de la matinée (s’ils s’y sont inscrits !).

Phase 4 . La Chocolatinão
oui, comme une sorte de pain au chocolat mais toulouso-brésilien

Les deux finalistes se verront proposés et visualisés les portraits « chocolatinés » (nous n’en dirons pas plus !) de cinq personnalités célèbres du Droit (magistrats, législateurs, avocats ou encore professeurs de Droit. Il s’agira d’être le premier ou la première à les reconnaître.

En fonction de la difficulté et de la qualité des réponses données, le jury sélectionnera le ou la grand.e gagnant.e. Les deux finalistes pourront utiliser des jokers gagnés pendant le jeu de la matinée (s’ils s’y sont inscrits !).


Les Toulousains en équipe au Marathon du Droit de Pau en mars 2022.

Évidemment, les lauréat(e)s seront récompensé(e)s par des ouvrages (essentiellement juridiques) mais aussi des goodies et quelques cadeaux de nos partenaires !

Tags:

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *