Dans le cadre du MARATHON du DROIT des 06 & 07 février 2025 à Toulouse voilà ce qui est proposé cette année s’agissant des jeux de l’Unité du Droit :
Comment et où s’inscrire aux deux jeux ?
Les inscriptions sont ouvertes à compter du 7 janvier 2025
& les modalités sont détaillées ci-dessous
et par inscription à l’adresse dédiée :
inscriptionmdd@gmail.com
à vous de jouer !Attention depuis 2024 les jeux ne se pratiquent plus nécessairement en équipes mais sont accessibles de façon individuelle. Il n’est donc plus nécessaire d’être un minimum de quatre joueurs (comme autrefois) pour participer.
Règles générales du jeu :
- les jeux se dérouleront en deux temps :
- le jeudi 06 février 2025 de 17h00 à 20h00 dans la ville de Toulouse (avec un départ Salle San Subra, rue San Subra) ;
- et la fin d’après-midi du vendredi (après le colloque) de 20h00 à 22h30 dans la salle du Sénéchal à Toulouse.
- chaque partie du jeu se fait par inscription obligatoire et préalable ; le nombre de places limitées pour chacun des deux jeux est de 20 binômes (le jeudi) et de 40 joueurs (le vendredi). L’adresse dédiée d’inscription est : inscriptionmdd@gmail.com
- On peut évidemment s’inscrire aux deux jeux ou seulement à l’un d’entre eux.
- Les jeux sont ainsi intitulés et programmés comme suit :
- le jeudi : « Rallie Cruppi »
- Il s’agit d’un « Marathon photos » au cœur de la ville rose avec des lieux à visiter (et à photographier) & des énigmes à résoudre… le tout suivant un parcours qui vous est proposé guidé par l’esprit de Jean Cruppi, ancien Garde des Sceaux… et Toulousain. Il s’agira de découvrir Toulouse entre des lieux dédiés au Droit, à la Santé, aux Arts et au(x) droit(s) de la santé que ledit Cruppi servit et incarna !
- le vendredi : il s’agit du « traditionnel » « Qui veut gagner des Foucart ? »
- C’est un jeu qui – cette année à nouveau – se fera non en équipes mais en individuel ; étant entendu que les questions seront accessibles aux étudiants juristes des premières années et valoriseront celles & ceux ayant assisté au colloque du Marathon du Droit. Dans ce cadre, toutes les questions porteront sur le Droit au sens large (sans spécialisation) à l’instar d’un quiz / jeu de questions réponses mais avec aussi des aspects ludiques à l’instar de mimes.
- le jeudi : « Rallie Cruppi »
- Peuvent s’inscrire aux jeux :
- le jeudi au « Rallie Cruppi » : tout binôme constitué de deux personnes âgées d’au moins 18 ans sans aucune autre restriction ; il n’est pour ce jeu pas besoin d’être juriste, artiste ou professionnel de santé.
- le vendredi pour le « Qui veut gagner des Foucart ? » : tout juriste ou apprenti juriste de toute nationalité et de toute Université et ce, du niveau Licence 1 au doctorat. Les anciens diplômés de Master peuvent également concourir si leur dernier diplôme a moins de quatre années.
Règles du jeu du jeudi :
Rallie Cruppi
Rallye photo-toulousain à la découverte des chocolatines de Jean Cruppi, entre Droit, Art, Toulouse et Santé : l’objectif sera pour les joueurs de retrouver les lieux et objets représentés par des indices qui seront contenus dans un petit livret qui vous sera remis le jour J.
Vous devrez ensuite prendre un selfie avec votre binôme ainsi que l’objet et/ou le lieu. L’objectif à la fin du jeu est d’obtenir le plus de photos possibles ; chaque photo valant 10 points.
En plus des photos, sont également cachés 10 livres dans des endroits insolites, qui vous rapporterons 20 points (le livre est à emporter avec vous et à présenter à la fin du jeu).
Enfin, 50 points seront attribués si vous arrivez à prendre une photographie avec l’un des trois personnages ayant organisé ce jeu… et ce, après avoir répondu à une de leurs énigmes !
Les infos pratiques & consignes de sécurité seront données le jour J, avec le petit livret.
En outre, la participation au Rallie permet de remporter des « jokers » à utiliser lors du second jeu du lendemain.
L’adresse dédiée d’inscription est : inscriptionmdd@gmail.com
Règles du jeu du vendredi :
Qui veut gagner des Foucart ?
Voilà plus de 20 années désormais que l’association Collectif L’Unité du Droit organise, à travers toute la France et avec le soutien d’Universités, d’universitaires et de partenaires éditoriaux, chaque année ou presque des moments de révisions ludiques et juridiques.
C’est un jeu qui – cette année comme l’an passé – se jouera en individuel ; étant entendu que les questions seront accessibles aux étudiants juristes des premières années et valoriseront celles & ceux ayant assisté au colloque du Marathon du Droit. Dans ce cadre, toutes les questions porteront sur le Droit au sens large (sans spécialisation) à l’instar d’un quiz / jeu de questions réponses mais avec aussi des aspects ludiques à l’instar de (presque célèbres) mimes.
Ainsi, cette année, dans le cadre du 6e Marathon du Droit, le Collectif propose un jeu ainsi constitué ;
- le jeu se déroule de 20h00 à 22h30 dans la salle du Sénéchal (Toulouse) où aura lieu le colloque et la partie artistique.
- il se matérialise par inscription obligatoire et préalable ; le nombre de places limitées est de 40 joueurs. L’adresse dédiée d’inscription est : inscriptionmdd@gmail.com
- Peuvent s’inscrire : tout juriste ou apprenti juriste de toute nationalité et de toute Université et ce, du niveau Licence 1 au doctorat. Les anciens diplômés de Master peuvent également concourir si leur dernier diplôme a moins de quatre années.
Déroulement du jeu :
Attention, officiellement, le jeu débute à 20h00 au cas où le colloque (et le coquetel éventuel) prendraient du temps. Toutefois, si cela est possible (et afin de finir plus tôt pour mettre aux joueurs de se préparer pour participer pleinement au gala), tout sera entrepris pour commencer à 19h15.
Il faut donc être sur place à 19h00.
Il y a quatre phases éliminatoires placées sous le contrôle d’un prestigieux jury de juristes (magistrat(s), avocat(s) & enseignants-chercheurs) :
Phase 1 . La Seleção
oui, comme au Futebol
(20h à 21h)
Les joueurs se positionneront tour à tour devant les membres du jury qui poseront, à chacune et à chacun, quatre questions dans les matières et domaines juridiques suivants (accessibles aux étudiants de L1 afin qu’ils puissent concourir en individuel) :
- Droit de la famille ;
- Droit constitutionnel ;
- Histoire du Droit ;
- Culture & actualité juridiques ;
En fonction de la difficulté et de la qualité des réponses données, le jury sélectionnera les 16 meilleurs candidats. Ces derniers pourront utiliser des jokers gagnés pendant le jeu de la veille (s’ils s’y sont inscrits !).
Attention, chaque candidat sera interrogé pendant une minute chronométrée; s’il perd du temps à répondre, il prend le risque de ne pas avoir les 4 questions et ainsi de marquer le plus de points.
En outre, toute personne spectatrice désirant – en trichant et soufflant – aider une ou candidat entraînera sa disqualification.
Phase 2 . La Colokao-chaud-cacao
pour les plus studieux
(21h à 21h20)
Les 16 joueurs se positionneront tour à tour devant les membres du jury qui poseront, à chacune et à chacun, deux questions portant sur les thématiques (entre art(s), droit(s) & santé) qui auront été abordées lors du colloque de la journée.
- 1 question sur l’une des œuvres artistiques présentées ou évoquées
- 1 question sur l’une des questions juridiques analysées lors des deux ateliers de l’après-midi
En fonction de la difficulté et de la qualité des réponses données, le jury sélectionnera les 10 meilleurs candidats. Ces derniers pourront utiliser des jokers gagnés pendant le jeu de la veille (s’ils s’y sont inscrits !).
Attention, toute personne spectatrice désirant – en trichant et soufflant – aider une ou candidat entraînera sa disqualification.
Par ailleurs, chaque candidat sera interrogé pendant une minute chronométrée; s’il perd du temps à répondre, il prend le risque de ne pas avoir les 2 questions et ainsi de marquer le plus de points.
Phase 3 . La Marção
oui, comme le Mime
(21h20 à 21h45)
Autrefois nommée le « Mime KELSEN », cette épreuve est un « classique » de notre « Qui veut gagner des Foucart ?« . Les 10 joueurs et joueuses sélectionnés se verront, chacune et chacun, proposer de mimer – en une minute chronométrée – soit :
- le nom d’une jurisprudence célèbre ;
- soit le nom d’une norme législative célèbre ;
Ce sera aux membres du jury de deviner lesdits mimes. Il sera tout à fait possible de mimer sans pour autant savoir de quoi traite la décision ou la Loi matérialisées.
Toute personne émettant un SON sera disqualifiée.
En fonction de la difficulté et de la qualité des réponses données, le jury sélectionnera les 4 meilleurs candidats. Ces derniers pourront utiliser des jokers gagnés pendant le jeu de la matinée (s’ils s’y sont inscrits !).
Phase 4 . La Marathonão
oui, comme le Marathon du Droit
(de 21h50 à 22h10)
Chacune et chacun des quatre joueurs sera interrogé par l’un des membres du jury en cinq questions portant exclusivement sur les thématiques du colloque du jour du Marathon du Droit :
- une question sur le(s) droit(s) de la santé ;
- une question sur le(s) art(s) ;
- une question sur Van Gogh ;
- une question sur l’Art comme thérapie & ses rapports avec le(s) droit(s) ;
- une question sur l’Art comme destructeur de la santé & ses rapports avec le(s) droit(s).
Les cinq questions seront posées avec un niveau graduel de difficulté ; de la plus évidente à la plus élitiste ou élaborée.
En fonction de la difficulté et de la qualité des réponses données, le jury sélectionnera les 2 meilleurs candidats. Ces derniers pourront utiliser des jokers gagnés pendant le jeu de la matinée (s’ils s’y sont inscrits !).
Attention, toute personne spectatrice désirant – en trichant et soufflant – aider une ou candidat entraînera sa disqualification.
Phase 4 . La Chocolatinão
oui, comme une sorte de pain au chocolat
mais toulouso-brésilien
(de 22h10 à 22h30)
Les deux finalistes se verront proposés et visualisés les portraits « chocolatinés » de cinq personnalités célèbres du Droit (magistrats, législateurs, avocats ou encore professeurs de Droit).
Il s’agira d’être le premier ou la première à les reconnaître.
Attention, toute personne spectatrice désirant – en trichant et soufflant – aider une ou candidat entraînera sa disqualification.
En fonction de la difficulté et de la qualité des réponses données, le jury sélectionnera le ou la grand.e gagnant.e. Les deux finalistes pourront utiliser des jokers gagnés pendant le jeu de la matinée (s’ils s’y sont inscrits !).
Évidemment, les lauréat(e)s seront récompensé(e)s par des ouvrages (essentiellement juridiques) mais aussi des goodies et quelques cadeaux de nos partenaires !
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