Categories:

Dans le cadre du 6e Marathon du Droit (7 février 2025), le Collectif L’Unité du Droit, en partenariat avec l’association du Master Droit de la Santé ainsi qu’avec le soutien du Master Droit de la Santé de l’Université Toulouse Capitole, propose un moment artistique dédié, comme le colloque de la journée, aux liens entre Art(s), Droit(s) & Santé(s).

Médecine toulousaine & Master Droit de la Santé toulousaing obligent, une attention toute particulière a été portée à la question de la santé mentale incarnée, en Occitanie et dans les traditions académiques de la « ville rose » par des médecins célèbres (et Toulousains) parmi lesquels, Philippe Pinel (1745-1826), Jean-Etienne Esquirol (1772-1840) et Gérard Marchant (1813-1881). Ce dernier, on le sait, a même donné son nom au grand établissement hospitalier de Haute-Garonne, toujours spécialisé en 2025, aux soins psychiatriques et de santé mentale (le Centre hospitalier Gérard-Marchant).

En 2024, d’ailleurs, lors du 5e Marathon du Droit (08 mars 2024), la troupe de théâtre du Master Droit de la Santé avait déjà présenté au public une création originale mettant en avant la vie romancée dudit Gérard Marchant (cf. en ligne). En outre, depuis 2022, le Master Droit de la Santé a beaucoup travaillé sur la représentation des personnages médicaux et de santé au travers l’œuvre de Molière et ce, tout particulièrement par la mise en avant de plusieurs représentations du Médecin malgré lui (2022) et 2023.

En 2025, toujours en faisant un clin d’oeil à ces deux désormais « traditions » (mentionner le Médecin malgré lui et le « héros local » qu’est Gérard Marchant), il est proposé de mettre en scène une modeste comédie musicale dans la veine (évidemment de santé) des opérettes populaires (à l’instar des voisines Zarzuela espagnoles) mettant en avant des chansons relatives à la santé(notamment mentale mais pas seulement) et se matérialisant au sein d’un hôpital toulousain (évidemment « le » Gérard-Marchant).

Participent à cette aventure artistique amatrice (au sens le plus noble et étymologique du terme) plusieurs étudiantes et étudiants de l’Université Toulouse Capitole (et notamment et principalement de nombreux membres des formations (et anciennes formations) de Master I et II en Droit de la Santé) et ce, sous la direction de leur enseignant, co-directeur dudit Master, le pr. Mathieu Touzeil-Divina.

Sont ainsi des acteurs et des actrices mais aussi des musiciennes et des musiciens participant à cette œuvre intitulée « A la santé du Droit« , la troupe des Petits pots de beurre 1/2 sel & leurs chocolatines ainsi constituée (par ordre relatif d’apparition(s) :

Martine / Anaïs Didier, diplômée du Master Droit de la Santé, élève avocate
Infirmier 1 / Louise Marcel, étudiante en Master I Droit de la Santé
Infirmier 2 / Nathan Gas, étudiant en Master I Droit de la Santé
Patient 1-4 / Enzo Argent, étudiant en Master II Droit de la Santé
Patient 2 / Alice Eymard, diplômée du Master Droit de la Santé, doctorante en droit public
Infirmier 3 / Alizée Fernandez, étudiante en Master I Droit de la Santé
Dr. Gérard Marchant / Jason Fel, étudiant en Master II Droit de la Santé
Patient 3 / Ali Hariri, étudiant en Licence II Droit
Patient 5 / Sami El Khal, étudiant en Master II Droit de la Santé
Patient 6 / Hadrien Ehret, étudiant en Master I Droit de la Santé
Patient 7 / Julie Benosa, étudiante en Licence II Droit
Monsieur Loyal/final / Rami Gheziel, étudiant en Master II Droit de la Santé.

Ils & elles seront accompagnés en musique des désormais célèbres Super Mercados (ou chocolatines) :

Luis Halegua (guitare, chant & direction musicale) ; étudiant en Master II Droit de la Santé
Nathan Gas (clavier) ; étudiant en Master I Droit de la Santé
Mélanie de Sousa Barbeiro (flûte traversière & clavier) ; étudiante en Master I Droit de la Santé
Sami El Khal (guitare) ; étudiant en Master II Droit de la Santé
& Alice Eymard (ukulélé) ; diplômée du Master Droit de la Santé, doctorante en droit public.

Sganarelle – Patient 8
/ Mathieu TouzeilDivina, co-directeur du Master Droit de la Santé
(mise en scène & autres bricoles).

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *