Bienvenue !

ParMarathon du Droit

Bienvenue !

Tous à Toulouse le 23 mars 2018 pour … 24 heures !

Même s’il s’agit officiellement de sa première édition, le Marathon du Droit fête symboliquement déjà sa sixième bougie avec l’expérience de cinq éditions mancelles de celles qui furent autrefois, et au Mans seulement, les « 24 heures du Droit ». Désormais, le Marathon du Droit s’il se déroule en « 24 heures » afin d’éprouver également les notions d’endurance et de compétition(s), apportera néanmoins quelques nouveautés que traduisent son changement de dénomination. Il y s’agira évidemment toujours d’une fête du Droit destinée à la communauté des juristes (des étudiant.e.s aux praticien.ne.s) mais cette fête sera doublement itinérante à la manière d’une course sportive de 42,195 kilomètres !

Ainsi, non seulement les participant.e.s au Marathon du Droit seront-ils et elles conduit.e.s à évoluer dans plusieurs lieux d’une même ville dans laquelle l’édition se déroulera mais encore le Marathon lui-même changera de lieu d’accueil chaque année et ce, pour au moins cinq ans.

Toulouse pour commencer. C’est donc dans la capitale régionale de l’Occitanie, dans la « ville rose » que la première édition du Marathon du Droit aura lieu et ce, le 23 mars 2018. Par suite, il se déplacera à Pau (avril 2019), Reims (avril 2020) et Rennes (avril 2021) pour peut-être retourner à Toulouse (avril 2022).

Temps fort : le colloque. Après s’être intéressé aux droits et aux idées politiques dans les séries télévisées (2011), au(x) Parlement(s) au(x) écran(s) (2013), aux Droit(s) du football (2014), aux chansons mais aussi aux costumes « juridiques & à la française » (2015) puis au(x) droit(s) au(x) sexe(s)[1] (2016), le Collectif L’Unité du Droit (http://www.unitedudroit.org) – dans le cadre renouvelé des « 24 heures du Droit » devenues « Marathon du Droit » témoigne décidemment de son intérêt juridique pour la vie en proposant un colloque consacré au(x) droit(s) du et au « Bio ».

Ce temps fort du Marathon, le colloque – présenté ICI – s’inscrit donc désormais dans une journée en quatre temps :

  1. Le colloque se déroulera de 09.00 à 19.00 le 23 mars
  2. Une pièce de théâtre sur la vie de Maurice Hauriou proposera un entracte à ce colloque de 14 à 15 h ….
  3. Un jeu interuniversitaire (à partir de 20h00) sera également proposé …. et toujours nommé : Qui veut gagner des Foucart ?
  4. Ainsi – à partir de minuit – qu’un gala ….

Il ne vous reste plus qu’à découvrir sur le présent site ces différents moments ….

La manifestation aura lieu à Toulouse, le 23 mars 2018.

C’est bien à la fête du Droit que nous voici de nouveau convié.e.s !

Professeur Mathieu Touzeil-Divina
Professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole
Président du Collectif l’Unité du Droit

[1] Voyez respectivement les actes issus de ces colloques aux éditions Lgdj (2012) pour la 1ère édition ainsi qu’aux éditions L’Epitoge-Lextenso pour les suivantes (2013 à 2017).

À propos de l’auteur

Marathon du Droit administrator

Le Marathon du Droit est une manifestation juridique et ludique succédant aux cinq premières éditions des 24 heures du Droit. Organisé par le Collectif l'Unité du Droit, le Marathon reçoit pour sa première édition toulousaine le soutien de l'Université Toulouse 1 Capitole, co-organisatrice du colloque "Droit(s) au Bio". Le Marathon aura lieu le 23 mars 2018 pour ... 24 heures consécutives d'endurance juridique donnant lieu à un colloque, une pièce de théâtre juridique (sic), un jeu interuniversitaire ainsi qu'un gala.

3 commentaires pour l’instant

Sélection en cours ! – Marathon du DroitPublié le11:51 - Jan 7, 2018

[…] Nanterre, Cergy, Orléans, Nantes, etc.) ? Alors le jeu « Qui veut gagner des Foucart » du Marathon du Droit est fait pour toi. Oui pour Toi & il aura lieu à Toulouse le 23 mars 2018 (de 20h à minuit […]

Qui veut gagner des Foucart ? – Chez Fouc@rt 5.2 : du Droit, etc.Publié le12:01 - Jan 7, 2018

[…] Cergy, Orléans, Nantes, etc.) ? Alors le jeu “Qui veut gagner des Foucart” du Marathon du Droit est fait pour toi. Oui pour Toi & il aura lieu à Toulouse le 23 mars 2018 (de 20h à minuit […]

Jeu de l’Unité du Droit – Collectif L'Unité du Droit (CLUD)Publié le12:04 - Jan 7, 2018

[…] Nanterre, Cergy, Orléans, Nantes, etc.) ? Alors le jeu « Qui veut gagner des Foucart » du Marathon du Droit est fait pour toi. Oui pour Toi & il aura lieu à Toulouse le 23 mars 2018 (de 20h à minuit […]

Laisser un commentaire