Depuis la fondation des 24 heures du Droit devenues Marathon juridique, nous avons toujours eu des incarnations de nos manifestations !

Il y eu d’abord – au Mans de 2011 à 2016 – des Miss et des Misters « 24 heures du Droit » puis, avec le Marathon du Droit, nous avons connu un Monsieur Marathon (2018) qui a couru le longs des berges de la Garonne pour nous présenter la nouvelle formule de notre fête du Droit !

En 2019, le Marathon échoué sur les rives boulonnaises de la Manche a même adopté une mascotte non humaine à travers le désormais (fort) célèbre (et toujours en bonne santé rassurez-vous) phoque Bibie-You !

Pour sa 3e édition stricto sensu et 8e édition générale largo sensu, initialement prévue en 2019, le Marathon du Droit a été heureux de vous présenter entre droit(s) & basket-ball(s), sa nouvelle « Mascotte » pour 2020 :

C’est Monsieur Mathieu Herr, étudiant juriste en master à l’Université Toulouse 1 Capitole, participant au colloque sur le(s) droit(s) du basket-ball et … joueur lui-même de basket qui avait accepté d’endosser ce rôle et nous l’en remercions très chaleureusement. Il a porté pour 2019-2020 fièrement les couleurs de notre manifestation et a incarné parfaitement cette réunion du sport et du droit !

Ainsi, pour annoncer l’édition 2020 du Marathon du Droit, notre Mascotte avait décidé de parcourir à nouveau les rives de la Garonne puisque le Marathon a été créé à Toulouse et de porter en clin d’œil à la ville rose un maillot… de rugby du Collectif L’Unité du Droit ! Toutefois, thématique du colloque 2020 oblige, il s’était (déjà) muni d’un ballon de basket-ball afin de se préparer !

Et puis ….

la pandémie est arrivée et le Marathon a été reporté !


Heureusement, le Marathon revient en 2022 et avec lui, une nouvelle incarnation :

Chère Mascotte, qui êtes vous ? Pouvez vous vous présenter en quelques mots (cursus, formation, etc) ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Abdou Diop-Sakho, nouvelle mascotte du Marathon du Droit !

Je suis étudiant en Master 2 Droit des transports et de l’aéronautique (Université Toulouse 1 Capitole). J’ai débuté mon cursus universitaire par une prépa en sciences politiques, avant d’entamer ma licence en droit public. Par la suite, j’ai obtenu un Master 1 en Droit international et européen. J’ai un parcours typiquement toulousain car toutes mes années d’études se sont réalisées dans la ville rose.

Je pratique du basket de haut niveau depuis plus de 10 ans, au poste d’ailier fort.                                     

Côté Droit, quel ouvrage ou auteur juridique ou quelle jurisprudence vous a le plus marqué et pourquoi ?

L’arrêt CJCE, 15 juillet 1964, Costa C/ Enel m’a particulièrement marqué car selon moi il s’agit un arrêt cohérent dans sa conception. Malgré cela, cet arrêt est toujours difficilement accepté par un certain nombre d’États membres, qui ont quand même volontairement accepté d’intégrer le droit communautaire à leur système juridique !               

Côté Basket-ball, qui sont vos « héros » et pourquoi ?

Côté Basket-ball, il n’existe que deux héros à mes yeux, il s’agit des célèbres Magic Johnson et James Worthy, joueurs stars de l’équipe NBA des Lakers de Los Angeles durant les années 80 ! Deux joueurs que je trouve fabuleux par leur style de jeu spectaculaire et leur personnalité atypique.

Vous faites du Droit & du Basket-ball, voyez vous des points communs entre les deux ou attendez vous que le colloque du Marathon les dévoile ?

Oui ! Il existe bel et bien des points communs entre le Droit et le basket-ball. Si je devais en citer un, étant basketteur de haut niveau, je dois me soumettre à un certain nombre de règles juridiques imposées par la Fédération française de Basket-ball et mon Club. Il ne s’agit là que d’un point commun parmi pleins d’autres, et le colloque du Marathon sera précisément là pour vous les présenter avec tout les détails.

Donc soyez nombreux ! 

Un grand MERCI
& de grands BRAVOS
à notre Mascotte 2022

à vous de le suivre ….
& d’être à son écoute
pour l’annonce
des prochaines actualités !

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.